"Tenir la main au futur.
Qu’il ne tremble pas. Qu’il sourit !"
Le sait-on ? Cette phrase magique sert de socle à un grand festival de création artistique africaine dont le cœur est le Burkina Faso. Or, je n’oublie pas que cette terre d’Afrique chère à notre cœur -rappelons que la ville burkinabé de Méguet est jumelée avec Douchy- a fait, comme l’Espagne l’objet d’attentats terroristes massifs lors de cet été 2017. Pour autant, le « pays des hommes intègres », l’un des plus pauvres de la planète, ne se résigne ni à la peur ni à « l’extinction des feux culturels » mais combat les forces noires du djihadisme en développant son exact opposé : agir contre l’obscurantisme par la fermeté et l’accroissement des puissances de l’art et de la création.
Vous tenez entre les mains le programme de la saison culturelle 2017/2018 de votre Imaginaire. Vous le verrez, nos équipes
professionnelles, en lien étroit avec la commission culturelle municipale ont fait un travail particulier pour promouvoir la
Création mais aussi pour développer plus encore la participation des habitants, grands ou petits, chaque fois que c’est possible.
Aussi, ne restons pas passifs, agissons pour le beau et le bien avec nos familles et nos amis dans les manifestations solidaires de l’Imaginaire. Un philosophe a dit : « Au fond pourquoi, suis-je sur terre si ce n’est pour transmettre ? ». Soit l’exact contraire de toutes celles et ceux qui quel que soit le camp retranché d’où ils parlent, ne souhaitent au fond qu’une chose : détruire les liens qui unissent les français en s’en prenant au ciment de notre devise nationale, une et indivisible : Liberté, Égalité, Fraternité !
Belle saison culturelle, bel imaginaire !
Michel LEFEBVRE
Maire de Douchy-les-Mines,
Conseiller Départemental du Nord