"Cannes, la remarquable"
Alors que vient de se terminer le 72ème Festival de Cannes (vous n’aurez sans doute pas manqué sa superbe affiche en hommage à Agnès Varda) avec son tapis rouge, la montée des marches et tout le gratin hollywoodien. Mais en marge des strass et des paillettes, il y-a « Les rencontres Art et Essai » organisées par l’Association Française des Cinémas d’Art et d’Essai (AFCAE). Le Président de l’association cinématographique Jean Renoir-L’Imaginaire, Mauro Mazzotta, y était et nous livre ses impressions.
Imaginaire : Est-ce que Cannes 2019, Monsieur le Président, est une bonne édition ?
Mauro Mazzota : Ce qui est assez remarquable c’est qu’on a du mal à trouver un film qui n’a pas sa place dans les différentes compétitions. Celles-ci sont assez homogènes en qualité ! Chaque film présent nous touche à sa façon. On est sur une année assez exceptionnelle en qualité.
I : Pour les cinémas art et essai comme le nôtre, ce qui est intéressant en plus du Festival du Cannes « grand public » avec « Les Rencontres Art et Essai » organisées par l’AFCAE, et de découvrir des films qui ne sont pas programmés, mais est-ce qu’il y-a des nouveautés dans l’organisation ?
M.M : En effet, en plus de la Palme d’Or, du Grand Prix du jury, pour la compétition officielle, des autres compétitions que sont « la semaine de la critique », « la caméra d’or », un prix supplémentaire a été créé : le Prix des cinémas art et essai avec la particularité qu’il n’est pas composé d’un jury français mais d’un jury international composé exclusivement d’exploitants. Le film lauréat « Parasite » de Bong Joon-ho sera projeté dans les salles art et essai d’Europe. Ce prix est une bonne chose pour valoriser les programmateurs et diffuseurs des salles cinéma Art et Essai. D’une certaine manière on reconnaît une forme d’expertise des programmateurs et exploitants des salles de cinéma de proximité.
Retrouvez l’interview complète sur le site de l’Imaginaire www.imaginaire-douchy.fr, rubrique « Blog ».