Un intense désir
d’émerveillement
Vous tenez entre les mains la plaquette de la nouvelle saison culturelle douchynoise 2020/2021.
Pourquoi «un immense besoin d’étonnement» me direz-vous?
Parce qu’il nous a paru, passée la désolation du grand confinement du Printemps 2020, que si nous devions faire preuve de prudence, nous devions aussi être actifs face à l’épidémie de la Covid 19. Comment? En nourrissant notre immense besoin d’étonnement au sens où l’entend Victor Hugo dans l’un de ses poèmes, c’est-à-dire un intense désir d’émerveillement.
Un moment particulièrement fort devrait incarner cet émerveillement à travers les fêtes de Dulciacus durant les trois premières semaines de Décembre. Elles se clôtureront par un grand week-end culturel et festif du 19 au 20 Décembre, appelées «Douchynoiseries d’hiver». Y apparaîtra pour la première fois un Géant 100 % douchynois!
Je terminerai en rappelant mon total engagement aux côtés des équipes professionnelles de l’Imaginaire qui œuvrent dans un esprit de liberté et de responsabilité à construire une programmation en adéquation avec les orientations progressistes de la Municipalité.
Un mot encore à propos du rôle essentiel que doit jouer la culture tel que je le conçois. Il s’agit d’une citation de l’écrivain Romain Gary que je fais mienne: «la culture n’a absolument aucun sens si elle n’est pas un engagement absolu à changer la vie des hommes.»
Belle saison culturelle à toutes et à tous!
Michel Véniat
Maire de Douchy-les-Mines
Retrouvez toute la programmation sur le site de l'Imaginaire