Un village devenu une citée tournée vers l'avenir ...
Autrefois cité minière, vivant jusqu'en 1980 au rythme de l'activité sidérurgique alors implantée à Denain, avec qui Douchy fait frontière ; on appelle communément de nos jours Douchy-les Mines : Douchy.
Ayant poussé comme un champignon dans les années 70, la ville compte environ 11 000 habitants.
Côté façade, Douchy-les-Mines allie harmonieusement l'ancien et le nouveau dans un ensemble cohérent.
Sur le plan géographique, Douchy-les-Mines jouit d'une situation intéressante. Elle se trouve proche des villes de Cambrai, Valenciennes, Douai et à quelques heures de Paris, Calais et Bruxelles.
Douchy a l'originalité d'espaces verts importants. Citons son célèbre Parc Maingoval dont le nom retentit souvent aux oreilles de la région de par les grandes manifestations culturelles et sportives qui y sont organisées.
Ses équipements dans leur diversité sont fréquentés par des milliers de Douchynois, au travers des clubs, des associations, du quotidien.
Douchy accueille dans ses murs les sièges du Printemps Culturel du Valenciennois et du Centre Régional de la Photographie, dont les expositions parcourent le monde. Douchy-les-Mines fait donc parler d'elle en Pologne comme au Japon, en Grèce comme aux U.S.A.
Douchy c'est bien sur son renommé centre des arts et de la culture L'Imaginaire, salle de cinéma, spectacle, exposition... (ancien cinéma Jean Renoir), rareté dans l'arrondissement qui ne compte que trois salles municipales.
Douchy entretient également des relations d'amitié bien vivantes avec les Villes jumelées de Mielec en Pologne - de Vila Nova de Poiares au Portugal et de Méguet au Burkina-Faso.
Géographie, Douchy dans le Nord
Superficie : 920 ha 17 a 59 ca
Altitude la plus élevée : Croix Ste Marie (58 metres)
Canton de Denain : Abscon, Avesnes-le-Sec, Bouchain, Denain, Douchy-les-Mines, Emerchicourt, Escaudain, Hordain, Lieu-Saint-Amand, Lourches, Marquette-en-Ostrevant, Mastaing, Neuville-sur-Escaut, Noyelles-sur-Selle, Rœulx, Wasnes-au-Bac, Wavrechain-sous-Denain, Wavrechain-sous-Faulx.
Arrondissement de Valenciennes : 6 cantons - 82 communes - 348 619 habitants.
Département du Nord : 650 communes - Population municipale : 2 595 536 - Population totale : 2 635 494
Région du Nord-Pas-de-Calais Picardie : 5,973 millions d'habitants, soit 9,4 % de la population de France métropolitaine
Traversée par la Selle, qui prend sa source à Molain dans l'Aisne. Une rivière de 1ère catégorie à proximité immédiate dans le secteur, de son confluent avec l'Escaut. Hameaux et lieux-dits : Boucaut, Croix Ste Marie, La Râperie, La Maison Rouge, La Fabrique, Les Marais.
La commune dans son environnement
Douchy-les-Mines appartient à l'arrondissement de Valenciennes. L'arrondissement regroupe 348 619 habitants, soit une densité de 550 habitants au km2. La population de la commune en représente donc 3 %. Celle de l'arrondissement est pratiquement stable par rapport au recensement précédent. En neuf ans, depuis 1990, l'arrondissement a perdu 268 habitants. Dans l'ensemble du département, la population est passée de 2 531 855 habitants en 1990 à 2 555 020 habitants en 1999 ; soit un gain de 23 165 habitants.
Le neuf et l'ancien
La commune comprend 3 868 logements : 3 655 résidences principales et 32 résidences secondaires ou occasionnelles (au moment du recensement, 181 logements sont déclarés vacants). Le parc de logements est plutôt récent : 3 187 logements ont été construits après la dernière guerre, soit une proportion de 82,4 %. Cette proportion de logements récents construits depuis un demi-siècle, est de 53 % dans l'arrondissement et de 58,3 % dans le département.