Vous habitez sur la communauté d'agglomération de La Porte du Hainaut ? Vous souhaitez adopter deux poules et réduire vos déchets ?
Dans le cadre de son programme « Territoire Zéro Déchet Zéro Gaspillage » et dans un objectif de réduction des déchets de cuisine et de jardin, le SIAVED propose à 300 foyers de la Communauté d’Agglomération de la Porte du Hainaut[1] d’adopter deux poules de races régionales moyennant la somme de 5 euros.
4 races locales à sauvegarder ont été sélectionnées pour cette opération par le SIAVED en lien avec le Centre Régional des Ressources Génétiques (CRRG) :
- La Coucou des Flandres : race très ancienne et très rustique qui convient particulièrement au climat de la région, élevage facile, croissance rapide et excellente pondeuse.
- La Poule d’Estaires : poule de ferme originaire des Flandres Françaises, race rustique précoce, excellente chair et bonne couveuse.
- La Poule d’Hergnies : volaille élégante, elle se fait remarquer par l’ampleur de sa crête simple, droite et bien dentelée. Précoce et excellente pondeuse, elle peut atteindre 250 œufs par an. Particulièrement adaptée aux grands terrains. Aime se percher.
- La Poule de Bourbourg : cette race très compromise par la guerre a été reconstituée. Elle est très rustique, bonne couveuse, très appréciée pour sa chair et ses œufs.
Pourquoi adopter des poules ?
- Réduire ses déchets : une poule mange jusqu'à 150kg de déchets de cuisine et de jardin chaque année ;
- Contribuer à la sauvegarde d'espèces de notre région, dont les qualités sont appréciables et dont les effectifs sont limités ;
- Les poules fournissent chaque jour des œufs frais. L’œuf est un aliment riche en protéines et permet de réaliser de bons petits plats à moindre coût ;
- Les enfants aiment s’occuper des poules et ramasser leurs œufs. Ces activités les responsabilisent.