Cliquez ici pour télécharger le programme du Salon du Livre
« Nous sommes formés par nos lectures. Raconter une histoire
qui l’intéresse à un enfant le rend sensible. »
Ces mots de l’écrivain jeunesse Grégoire Solotareff lues récemment me vont droit au cœur.
Plus que jamais il me semble important d’offrir à nos enfants des fenêtres de rêve, de beauté et d’ouverture sur le monde en aidant les enseignants et les familles dans leurs missions éducatives et pédagogiques spécifiques.
C’est pourquoi, malgré le contexte que nous connaissons, celui d’une crise sanitaire qui n’est pas encore terminée, mais avec des écoles restées ouvertes, j'ai décidé de maintenir l’organisation du Salon du Livre Jeunesse et donc de la fête de l’Imaginaire dans sa partie scolaire et ce, en liaison étroite avec l’Education nationale. Que ce soit dans les écoles maternelles, dans les écoles élémentaires et jusqu’au Collège Littré, des classes entières partageront ainsi des échanges fructueux et riches avec les créatrices et les créateurs que la ville a invités.
Maintenir le Salon du Livre Jeunesse mais aussi renforcer les actions culturelles dans les classes
Au-delà de la durée du Salon, nous avons également décidé d’augmenter la présence de la culture dans les écoles en y redéployant une partie des actions artistiques prévues à l’origine dans notre Centre des Arts et de la Culture de l’Imaginaire, fermé actuellement au public par mesure gouvernementale à cause de la Covid-19.
Ainsi ce temps du Salon du Livre Jeunesse qui va du 15 au 19 février 2021 sera prolongé par d’autres actions prises en charge par la Commune, parfois aidée par l’Etat ou la CAPH, avec des lectures, des ateliers philo, du théâtre, mais aussi de la musique, après les vacances scolaires de Février.
Quant aux autres temps habituels du Salon du Livre Jeunesse et de la fête de l’Imaginaire, nous ne renonçons pas pour le moment à ce qu’ils aient bien lieu, selon les mesures sanitaires qui seront prises par le Gouvernement au Printemps 2021. La partie publique serait alors programmée ultérieurement avec ses ateliers, son espace librairie, ses séances de cinéma, ses dédicaces avec les auteurs et ses bons de réduction pour l’achat de livres, dés lors que les conditions sont réunies pour rouvrir l’Imaginaire.
Je terminerai par un mot de remerciement en direction de l’ensemble des partenaires du Salon du Livre Jeunesse, avec une pensée particulière pour les enseignantes et les enseignants plus que jamais dévoué·e·s à faire grandir nos enfants ainsi que pour les équipes municipales travaillant à ce Salon, autour de la Médiathèque Max-Pol Fouchet.Je souhaite à tous nos enfants un excellent Salon du Livre Jeunesse.
Michel Véniat,
Maire de Douchy-les-Mines