lessphp fatal error: expected color value: failed at `-groups.less";` /home/douchylevk/www/wp-content/themes/arexpo/bootstrap/less/bootstrap.less on line 37 Programme cinéma du 23 mars au 16 avril 2019 - Ville de Douchy-les-Mines

Programme cinéma du 23 mars au 16 avril 2019

Votre nouveau programme ciné en ligne est arrivé!
Dès vendredi après-midi, retrouvez la version papier en mairie
et dès samedi matin à l'Imaginaire!

Très prochainement, le site internet de l'Imaginaire prendra vie. Vous y trouverez les films, les séances, mais également la programmation spectacles, expositions, etc.
A vos souris direction www.imaginaire-douchy.fr

CHER JOËL, CHER ETHAN,
CHER ALFONSO
Nous avons vu et programmé tous vos films.
Tous à l’exception du dernier : Roma pour Alfonso Cuaron et…, quel est le titre déjà, ah oui, La Ballade de Buster Scruggs pour Ethan et Joël Coen.
Que s’est-il passé pour que cette longue relation de confiance et de mise en valeur de vos œuvres sur grand écran, devant un public d’aficionados, s’arrête, comme ça, brutalement ?
« Il faut s’adapter aux évolutions du public » dixit Joël. Là, nous touchons du doigt une de ces formules rhétoriques de sophistes que n’auraient pas désavoués certains de vos personnages. Avec Netflix (nous y venons donc), ce n’est pas vous qui vous adaptez au public mais l’inverse : le public doit s’adapter aux choix que vous avez faits : confier l’exclusivité durable de votre dernière œuvre à une plate-forme. Ce n’est pas un choix, c’est une obligation, en tout cas pour vos fans. Et cette obligation n’est pas temporaire, au contraire elle est durable, ce que peu écrivent noir sur blanc. Cela s’appelle la privatisation d’une œuvre. À cette lumière, le choix de la diffusion exclusive et durable d’un film à l’ambition cinématographique sur une plateforme payante n’est pas un progrès mais une régression. Vous renoncez au fait que votre film soit un spectacle public. La vraie raison du passage de votre film exclusivement sur Netflix, elle est commerciale, financière.
Comment jouer avec quelqu’un qui change les règles du jeu à son seul profit ? En tentant de lui faire respecter les règles ou bien en rejoignant son camp ?
À chacun sa réponse.

François Aymé
Président de l’AFCAE, Association Française des Cinémas Art et Essai
Extraits de la lettre aux cinéastes Alfonso Cuaron, Ethan et Joël Coen
suite à leur décision de sortir leur dernière œuvre, hors salles de
cinéma, uniquement sur plate-forme payante.

Les commentaires sont fermés.