Histoire de Douchy
Douchy est située sur l'emplacement d'une ancienne voie romaine. Les premières traces écrites nous apprennent que vers 946, Arnoult le Vieux, Comte de Valenciennes, rend aux Moines de l'Abbaye de St Pierre, fondée par St Amand, une Villa appelée Dulciaca. Le Roi Lothaire 1er confirmera cette restitution.
Le village comprend alors une église, quelques foyers et le domaine seigneurial.
Exposée aux incursions et aux violences, cette terre d'église fut couverte de 966 à 1036 par la protection des Empereurs Othon 1er, Othon 2, Othon 3 et Conrad 2.
Douchy compte alors trois seigneuries : de Gourgechon, de Baillon et du déjà cité St Pierre. Quelques siècles plus tard, en 1712, les alentours douchynois sont le théâtre de la bataille de Denain qui voit le Maréchal Villars et ses troupes repousser les Autrichiens. L'année 1718 voit, quant à elle, la découverte du charbon dans notre région ; le premier puits de mine s'ouvre dans notre localité en 1880.
Dans notre histoire tragique récente, rappelons-nous qu'au cours du premier conflit mondial, l'importance des victimes et des barbaries valurent à Douchy la Croix de Guerre. Enfin, chaque 2 septembre, depuis l'arrêt de la seconde guerre mondiale, les Douchynois célèbrent la libération de la ville du nazisme.
L'Evolution du Nom de Douchy :
Dulciaca (937) - Dulcus (950) - *Dulciacus (966) - Dulci (1096) - Dulciacum (1108) - Dulci (1181) - Dolci (1195) - Dluci (1204), puis Douchy et Douchy-les-Mines par décret du 3 novembre 1938. *Dulciacus : du nom d'un nommé Dulcius, suivi du suffixe Lacus, dans le sens du domaine.
Description du blason : Burelé d'Argent et d'Azur de dix pièces, à deux bars d'Or adossés brochant sur le tout - Croix de Guerre 1914/1918 au-dessous. * D'après un ouvrage sur les blasons : ces armoiries étaient celles des Honoré qui étaient seigneurs de Douchy aux XVIe et XVIIème siècles.