La Machine du Monde de Bijari, au CRP

LA MACHINE DU MONDE
Bijari
au Centre régional de la photographie
14 septembre au 24 novembre 2019

 

Le CRP/ a invité le collectif artistique brésilien Bijari, à mener un projet participatif et collaboratif avec des habitants de Douchy-les-Mines, s’intéressant aux dynamiques, aux affections ou conflits qui parcourent et configurent un espace public.

Racines du ciel, détail, 2019, production CRP/ © Bijari

L’exposition La Machine du Monde trouve son origine dans les rapports inévitablement conflictuels entre la construction de la mémoire brésilienne locale et les représentations globales historiques et contemporaines de l’inconscient colonial collectif. A ce carrefour décisif où la question environnementale prend la forme d’un conflit entre les modèles dominants d’exploitation intensive, et la survie des peuples locaux et leur lutte pour la possession de la terre. Comment éprouve-t-on le territoire et comment peut-on redessiner l’idée d’une nation qui s’ouvre aux différentes altérités, aux différentes productions de savoirs locaux ?

Le collectif Bijari composé d’architectes, de designers et d’artistes développe des projets aux frontières de l’art, du design et de l’urbanisme en exploitant les supports les plus variés, comme la sculpture, la vidéo, la cartographie ou l’intervention urbaine. Basé à São Paulo, le groupe observe la manière dont les récits du pouvoir se confrontent aux mouvements socioculturels dans la formation des espaces et des imaginaires urbains, exploitant cette observation pour reconfigurer de nouveaux territoires politiques et poétiques.

CRP/ Centre régional de la photographie
Place des Nations
du 14 septembre au 24 novembre 2019
mardi au vendredi 13h > 17h
samedi, dimanche, jour férié : 14h > 18h

Les commentaires sont fermés.